OA894 Tronçon E du Tramway, Luxembourg

ParJuliette Real

OA894 Tronçon E du Tramway, Luxembourg

OA894 Tronçon E du Tramway



CLIENT
Luxtram
Lien de leur site


OA894 Tronçon E du Tramway

Le projet porte sur le franchissement autoroutier nécessaire à la prolongation de la ligne n°1 de Tramway, depuis le centre de remisage et de maintenance (CRM) vers l’aéroport Findel, dans le cadre du tronçon E.

Le projet comporte 3 séquences distinctes :

  • Séquence E1 : Le tronçon depuis l’extrémité existante du tronçon A côté CRM jusqu’à l’ouvrage de franchissement autoroutier, d’une longueur de ~135 mètres.
  • Séquence E2 : L’ouvrage de franchissement autoroutier proprement-dit, d’une longueur de ~108 mètres.
  • Séquence E3 : Le débouché dans le secteur Forêt, d’une longueur de ~190 mètres.

L’ouvrage est un pont courbe hyperstatique de 108 mètres de longueur, comportant deux travées de respectivement 45 mètres et 63 mètres. Ceci permet le franchissement des 10 voies de circulation autoroutières en garantissant un gabarit de 5,5 mètres. La structure du tablier est un caisson mixte acier-béton de 2,7 mètres de hauteur composé d’une charpente trapézoïdale en acier S355J2+N surmontée d’une dalle collaborante en béton armé de 40cm d’épaisseur. Une largeur utile de 9,30 mètres permet d’accueillir les deux voies Tram ainsi que deux pistes latérales destinées à la maintenance et à l’évacuation des usagers en cas d’incident. Le tablier repose sur deux culées et une pile intermédiaire en béton armé, dont la géométrie assure la continuité architecturale avec le tablier. Un habillage latéral en métal déployé fixé sur l’encorbellement du tablier permet également la continuité visuelle de l’ensemble du projet.

Le projet est réalisé en groupement :

  • Sous-groupement « Conception » : SGI (mandataire), Ingerop, Schroeder & Associés, CBA
  • Sous-groupement « Réalisation » : Tralux (mandataire), Colas Rail, Karp-Kneip, MBB

À propos de l’auteur

Juliette Real administrator